„Je n'ai jamais été hostile qu'à la bêtise et à la violation des droits de l'homme.”

Source et d'autres citations

25 ans ionesco.de – évoquer Søren Olsen

Dans les semaines à venir, mon hommage à Eugène Ionesco fêtera ses 25 ans. Le 9 juillet 1999, j'ai faxé le contrat signé pour l'enregistrement du domaine ionesco.de à 1&1 PureTec GmbH. Le site Web a dû être mis en ligne entre le 9 juillet 1999 et le 1er août 1999. Le premier retour, très détaillé, que j'ai toujours sous forme de courriel imprimé, est venu le 1er août 1999 d'un Danois sympathique et lettré nommé Søren Olsen, qui avait déjà publié un site Internet sur Eugène Ionesco environ deux ans plus tôt et qui, entre autres choses, m’avait raconté qu’il avait rédigé sa thèse à l’université (« thesis ») sur l’unique roman du dramaturge et qu’il l’avait ensuite rencontré en personne. Ce premier site Web était disponible en plusieurs langues, mais pas en allemand. Le site Internet ionesco.de a comblé cette lacune linguistique et est encore aujourd'hui disponible dans deux langues. Malheureusement, le contact avec Søren Olsen a été perdu et aujourd'hui, je ne trouve qu'une nécrologie d'amis en ligne à l'occasion de son décès en 2015, à l'âge de 62 ans. Pour moi, c'est l'une des facettes étonnantes et fascinantes de l'existence qu'il existe des personnes que l'on ne rencontre que brièvement et qui restent pourtant dans notre mémoire. Je voudrais consacrer le 25ème anniversaire du site à ce pionnier de la mémoire en ligne d'Eugène Ionesco. Repose en paix, Søren Olsen.

Vous pouvez en savoir plus sur le site ionesco.de dans des articles plus anciens dans la section « à propos ». J'aimerais profiter de cet anniversaire pour exprimer quelques réflexions fondamentales sur l'avenir du site Web.

Le souvenir de ce qu'Eugène Ionesco a communiqué à travers ses œuvres et au-delà me semble aujourd'hui plus important et aussi plus inutile que jamais. Important puisqu‘il nous a posé un regard impitoyable sur l‘homme. Important puisqu‘il faisait partie de ces personnes qui cherchaient le monstre en eux-mêmes et pas seulement chez les autres. Important puisqu’il nous montre que le conformisme commence à petite échelle et conduit à de grandes idéologies et utopies. Important puisqu‘il nous a encouragés à douter, mais en même temps nous a mis en garde de ne pas outrepasser les limites et de tomber dans l'extrémisme. Important puisqu‘il a cherché des voies possibles pour sortir du dilemme humain et n'a jamais perdu l‘espoir jusqu'à sa mort.

Alors, pourquoi ce souvenir devrait-il être inutile ? Nous vivons actuellement de plus en plus ce qu'Eugène Ionesco a écrit et qui revient malheureusement régulièrement : les idéologies, les utopies, la frénésie, la colère, la haine, l'aliénation, les massacres, la guerre, la déshumanisation. A cela s'ajoute une sorte de sympathie voire de parrainage pour ces profondeurs de notre existence, un humanisme sélectif et donc inexistant, une machine presque insupportable d'hypocrisie et de stupidité. Tout ce qu'Eugène Ionesco a écrit sur les événements de son temps qui l'ont bouleversé et déprimé revient ces jours-ci. Qu’est-ce que les mots, les pièces de théâtre, les livres ou les sites Web peuvent changer ? Depuis combien de temps Goethe ne nous a-t-il pas mis en garde de manière artistique contre le pacte avec le diable et combien de fois cet accord a-t-il été conclu par des hommes ? J'ai été plusieurs fois sur le point d'abandonner le site - non pas parce qu'Eugène Ionesco s'était trompé, mais malheureusement bien au contraire. Il est tout à fait choquant de constater à quel point ses essais sur l'homme et la société sont encore pertinents aujourd’hui. Et pourtant – ou justement à cause de cela – presque plus personne n’écoute.

Je voudrais fonder ma conclusion actuelle sur les mots qu'Eugène Ionesco laisse exprimer son personnage sur la vie dans sa pièce « La Vase » : Il n'est ni raisonnable de faire le site Web ni de ne pas le faire.

____________________

Søren Olsen – une nécrologie en danois

Website Eugène Ionesco 1997 (Søren Olsen)

L'histoire de ionesco.de en images

20 ans ionesco.de - l'histoire et l'avenir

Retour